DATE : 06/02/2022
Vous souhaitez organiser votre événement d’entreprise mais n'avez pas encore d'identité visuelle ? Votre agence événementielle MADIBA vous donne quelques conseils pour mettre en place l’univers graphique en vue de l’organisation de votre séminaire :
Comme nous vous l’indiquions dans notre article sur LA COMMUNICATION SUR VOTRE EVENEMENT D’ENTREPRISE, bien communiquer passe par soigner l’esthétique de votre communication, et surtout, par présenter une identité visuelle claire et précise, en rapport avec le thème de votre séminaire d’entreprise. Proposer des visuels esthétiques et une cohérence graphique dans leur utilisation, attisera l’intérêt et l’implication des collaborateurs.
Avant de voir comment mettre en place cette dernière, il est important de rappeler les tenants et aboutissants d’une identité visuelle.
Une identité visuelle est un ensemble d'éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles, etc.) qui représentent une marque, une entreprise ou une entité. Ces éléments sont réunis de manière exhaustive dans un document appelé charte graphique. Ce dernier détaille les différentes conditions d'utilisation de l'élément. Ainsi en respectant ces éléments et conditions, votre identité existera toujours, quel que soit le support utilisé.
Aussi, avoir une identité visuelle est la base pour se faire connaître.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, l'identité visuelle d'une entreprise, d'un commerce, d'une structure ou d'une institution ne s'arrête pas aux symboles, mais s'exprime à travers différents modèles, couleurs, dessins, pictogrammes, en tous points se répondant de manière cohérente peu importe le système de communication utilisé.
La création d'une charte graphique est le point de départ pour donner une image cohérente à une campagne de communication. Le choix des couleurs, des codes graphiques, des logos, des polices… sont autant d'éléments visuels qui peuvent accentuer et véhiculer l'image recherchée.
De ce fait, la mise en place d’une identité visuelle de qualité sur votre séminaire d’entreprise, influencera positivement celui-ci et transmettra plus efficacement les messages souhaités à vos participants.
Avant de commencer à créer l’identité visuelle et graphique de votre séminaire, il est important de réfléchir aux messages que vous souhaitez transmettre. Ensuite, déterminez la personnalité de votre événement, s'il est festif, ou plutôt institutionnel. En effet, votre identité visuelle doit allier vos valeurs à l'ambiance souhaitée ! Cela vous permettra de mieux capter l’attention de vos participants.
Tous les éléments ci-dessous composent votre univers graphique : ils viennent compléter l’ensemble des supports de communication. Cet univers permet de maintenir une cohérence entre différentes créations, apportant ainsi de la richesse à votre message.
Le logo est le premier symbole reconnu. Vous pouvez tout simplement mettre en avant le vôtre ou bien en créer un unique et spécifique à l’événement. Ce qui vous permettra de démarquer et distinguer les différents événements les uns des autres.
Les badges facilitent l'identification de vos participants et contribuent à la cohésion de vos équipes. Votre agence événementielle MADIBA vous accompagne dans la conception et l’impression de badges 100% personnalisables permettant de fournir un maximum d'informations aux participants.
Nous mettons à votre disposition notre application mobile MADIBA Events aux couleurs de votre séminaire. Vos participants y trouveront toutes les informations pratiques de l’événement (localisation, titre de transport, programme…).
Une manière de joindre l’utile à l’agréable via un outil digital fortement apprécié par les participants.
Sur le lieu de l’événement, les déclinaisons sur support matériel vous permettent de porter vos messages et votre identité visuelle au-delà du web. Qu’il s’agisse d’affiche, de kakémono ou de roll-up, ces éléments retranscrivent votre identité visuelle physiquement et maintiennent des liens entre les différents supports que vous utilisez.
Votre identité visuelle se décline également sur vos présentations PowerPoint ainsi que sur les différentes vidéos que vous pouvez être amenés à diffuser au cours de votre séminaire et événement.
Il est important de bien appliquer votre charte graphique sur ces différents supports. Le but est d’être identifié facilement et d'ancrer votre identité dans la mémoire de vos participants et collaborateurs.
Soyez rassurés : votre agence événementielle MADIBA vous accompagne dans la gestion et la réalisation de votre identité graphique pour vos séminaires et événements d’entreprise !
Expert depuis plus de 20 dans le tourisme d'affaires, l'organisation d'événements & les activités incentives, votre agence MADIBA vous accompagne dans vos projets de séminaires, voyages et événements en France et à l’étranger.
Demande de devis gratuit et d'informations complémentaires sur www.madiba.fr ou par téléphone au : 04.91.543.543